Grand-père de toutes les superstitions, le vendredi 13 est perçu comme un jour anormalement sinistre. Beaucoup pensent qu’il existe de nombreux incidents et exemples dans l’histoire où une calamité s’est abattue sur quelqu’un d’assez téméraire pour défier le chiffre 13. Les anciens Hindous, selon l’histoire, sont à l’origine de tout cela lorsqu’ils ont déclaré que 13 personnes à une table portaient malheur. Certains attribuent cette phobie au fait que le Christ est mort un vendredi et qu’il y avait 13 personnes à la dernière Cène, dont l’une a trahi Jésus.
Quelle que soit votre croyance, ce vendredi 13, vous voudrez peut-être faire l’une de ces choses pour empêcher la malchance de vous trouver !
Sommaire
Trouvez un trèfle à quatre feuilles
Les trèfles à quatre feuilles sont un signe de bonne chance !
Les druides de l’Antiquité pensaient que les trèfles les aidaient à voir les mauvais esprits, ce qui leur permettait de les éviter.
Croisez les doigts
Croiser les doigts pour porter chance
Faire le signe de la foi chrétienne avec ses doigts est censé empêcher les mauvais esprits de ruiner votre bonne fortune.
Ramassez un crayon, une épingle, une pièce ou un morceau de charbon dans la rue.
Trouver et revendiquer l’un de ces objets a longtemps été considéré comme un présage de bonne fortune. Certaines versions modernes précisent que seule une pièce ramassée de face porte bonheur.
Trouver une pièce, ramassez-le et toute la journée, vous aurez de la chance.
Éviter les fissures sur le trottoir
La plupart d’entre nous connaissent la vieille rime « Marche sur une fissure, casse le dos de ta mère ». Il n’est pas certain que cette rime soit la cause ou le résultat de cette superstition, mais de nombreuses personnes y croient encore aujourd’hui, même inconsciemment. À bien y penser, éviter les fissures des trottoirs est probablement une bonne politique pour quiconque veut éviter de trébucher.
Portez un gland dans votre poche
Les glands, fruits du robuste chêne, sont un ancien symbole de fertilité et de longue vie.
Touchez du bois
On croyait autrefois que de bons esprits vivaient dans les arbres et qu’en frappant sur un objet en bois, on pouvait faire appel à ces esprits pour se protéger du malheur.
Portez vos vêtements à l’envers
Personne ne semble savoir comment cette superstition a vu le jour, mais la croyance selon laquelle les vêtements à l’envers ou à l’intérieur portent chance continue d’être répandue – des enfants qui portent leur pyjama à l’envers dans l’espoir d’un jour de neige aux joueurs et fans de baseball qui retournent leur casquette pendant les matchs importants, et plus encore.
Dormir face au sud
La croyance selon laquelle dormir avec la tête tournée vers le sud favorise la santé et la fortune persiste encore aujourd’hui, même chez certains médecins. Cette croyance semble être enracinée dans l’art chinois du feng shui, qui attribue un lien de causalité entre les placements géographiques et le mouvement du « qi », ou énergie spirituelle positive.
Brisez du verre clair et non coloré
Si briser un miroir est censé apporter sept années de malchance, briser du verre transparent est traditionnellement considéré comme un signe que vous avez évité un grave malheur. Le verre est censé prendre la malchance à votre place.
Marchez sous la pluie
Quiconque a déjà été surpris sans son parapluie peut contester cette affirmation, mais la pluie a toujours été un signe de bonne chance. C’est probablement parce qu’elle est si importante pour le succès des cultures ; avant que les méthodes d’irrigation modernes ne soient répandues, une saison des pluies faisait la différence entre les années maigres et les années prospères.
Dormir sur des draps non repassés
Il s’agit d’une autre superstition aux origines incertaines. Heureusement, de nos jours, peu de gens repassent leurs draps.
Éternuez trois fois avant le petit-déjeuner
Le chiffre trois a été considéré comme un chiffre porte-bonheur dans de nombreuses cultures et religions à travers l’histoire. En Europe, où cette superstition est née, l’association de ce chiffre avec la trinité chrétienne est importante.
Voir certains animaux
Les animaux sont depuis longtemps considérés comme des porte-bonheur ou des malheurs. Voici quelques exemples d’animaux dont on dit qu’ils portent bonheur :
- Voir trois moutons
- Le chant des grillons
- Des coccinelles
- Un rouge-gorge volant dans votre maison, sur vous
- Des dauphins nageant près d’un bateau
- Une grenouille à l’intérieur de votre maison
- Une araignée qui tourne le matin
- Un chien (surtout un dalmatien ou un lévrier avec une tache blanche sur la tête)
- Une abeille qui se pose sur votre main ou votre tête
- Des oiseaux qui appellent de n’importe quelle direction, sauf du nord
- Un oiseau laissant des fientes sur votre tête (beurk ! Qui veut ce genre de chance ?).
- Deux merles assis ensemble
- Un papillon à l’intérieur de votre maison.
- Un chat qui éternue
- Deux, trois ou quatre corbeaux
- Un renard solitaire
- Une chèvre noire
- Un martin-pêcheur
- Une cigogne qui construit un nid sur votre toit
- Joyeux vendredi 13 !