Lundi 20 mai

Urbanloop : le transport individuel qui pourrait révolutionner les villes

0

Ce sont des capsules individuelles, lancées à grande vitesse, économiques, écologiques et qui pourraient révolutionner le transport individuel dans les prochaines années. Quatre écoles d’ingénieurs nancéiennes travaillent depuis plusieurs mois sur le projet Urbanloop.

Ce moyen de transport adapté aux villes a pour objectif de transporter les habitants d’un point A à un point B sans s’arrêter et en diminuant les temps de transport de moitié. Urbanloop permettrait ainsi d’éviter la congestion aux heures de pointe. Rapide mais aussi écologique, il doit permettre de réduire la place de la voiture tout en proposant une alternative aux usagers. Ces derniers emprunteraient des capsules dirigées à grande vitesse à l’aide de tubes semi-enterrés, aériens ou souterrains. Peu coûteux en matériaux ou en travaux, ce moyen de transport pourrait donc intéresser de nombreuses villes qui n’ont pas la possibilité de construire un métro.

Une centaine de personnes travaillent actuellement sur le projet avec un objectif : tester et prouver sa viabilité. Pour l’heure, des tests sont menés sur maquette afin de mieux contrôler l’arrêt et le déplacement des capsules. Des tests grandeur nature devraient également être menés dans les prochains mois sur le plateau de Brabois avec les 3 premières capsules. Les responsables du projet solliciteront ensuite des entreprises pour financer Urbanloop, ils espèrent pouvoir installer les toutes premières capsules pour 2024 sur le village olympique.

Partager

Les commentaires sont fermés.