Mardi 12 novembre

Replay : « Malgré-Nous » après le drame, l’union – Timothée Girard revient sur un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale

0
Voici une émission spéciale pour laquelle Timothée Girard s’est rendu en Russie, à Tambov afin d’aborder un sujet souvent ignoré de la seconde guerre mondiale: les « Malgré-Nous ».
Replay de l’émission :
Un drame méconnu de la seconde guerre mondiale…

Les « Malgré-Nous » sont souvent et injustement relayés à une simple annexe de l’Histoire… Pourtant, leur drame n’est pas une simple anecdote de l’Histoire. Ces jeunes Mosellans, Alsaciens, Belges ou encore Luxembourgeois qui ont été obligé de revêtir l’uniforme allemand avant d’être envoyé sur le front russe… Loin de leur peine, les survivants des combats allaient maintenant devoir se battre pour survivre dans le camp 188 de Tambov, en Russie, à 450 kilomètres au sud-est de Moscou.

Sur les 135 000 « Malgré-Nous » partis au front, plus de 40 000 mourront au cours de la seconde guerre mondiale. Voici leur histoire mais aussi ce qu’elle a engendré de nos jours : une amitié entre la Moselle et Tambov que les autorités de l’Oblast et le département de la Moselle continuent chaque année de faire évoluer.

une émission réalisée par Timothée Girard, journaliste reporter d’images spécialisé en Histoire et patrimoine. 

Il anime depuis le début de la saison 2019-2020 l’émission « Il fut un temps en Lorraine » et à l’occasion d’un déplacement aux côtés d’une délégation départementale en Russie, à Tambov, où se trouvait le camp 188, il a décidé de revenir sur ce drame des « Malgré-Nous » en le déclinant au passé, présent et futur.

Partager

Les commentaires sont fermés.