Mardi 14 juillet

Politique : les conseils municipaux d’installation maintenus ?

0

Après le premier tour des élections municipales, des conseils municipaux d’installation doivent se dérouler dans les huit jours. Plusieurs voix s’élèvent en Moselle et demandent leur report. C’est notamment le cas de Patrick Abate, maire pour la sixième fois consécutivement à Talange. « Pourquoi ne laisse-t-on pas les exécutifs en place finir de gérer une crise qu’ils gèrent depuis plusieurs semaines de manière concertée avec des services qu’ils connaissent parfaitement et dans des conditions de travail souvent bouleversées ? Compte tenu des conditions imposées par la crise sanitaire, il faut repousser la mise en place des nouveaux exécutifs, tout comme on repousse la tenue du second tour de ce scrutin.En tant qu’acteurs de l’action publique investis sur le terrain depuis le début de cette crise, les Maires sortants doivent rester en place jusqu’à la fin de cette grave crise sanitaire car c’est la seule façon de la gérer au mieux », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Même son de cloche pour Jean-Marc Todeschini, le sénateur de la Moselle. « Maintenir ces conseils municipaux serait une folie sanitaire doublée d’une grave erreur de gestion de la crise ! De plus, les équipes en place sont déjà à la manœuvre face à la crise sanitaire depuis plusieurs semaines. Les changer à ce stade contribuerait à déstabiliser la continuité des opérations dans des milliers de communes. Nous sommes en guerre : on ne change pas d’armée en pleine offensive ! »

Dans plusieurs départements, les conseils municipaux d’installation se déroulent à huis-clos. On devrait en savoir plus dans les jours à venir.

Partager

Les commentaires sont fermés.