Samedi 17 novembre

Orchestre National de Lorraine : un réveillon Viennois

0
L’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier prépare le concert philharmonique de fin d’année. Le thème choisi par le chef d’orchestre : Vienne, la capitale mondiale de la musique classique tout au long du XIXe siècle.

Les spectateurs messins et de la grande région amateurs de musique classique vont pouvoir assister à un concert inoubliable lors des prochaines semaines. Le concept de ce spectacle a l’ambition de faire vivre aux spectateurs les plus grands airs du répertoire viennois pour ces fêtes de fin d’année. « C’est un spectacle que nous avons l’habitude de voir le premier de chaque année à Vienne », explique Jacques Mercier avant d’ajouter que c’est une manifestation à laquelle le public est très attaché.

Un reportage de Timothée Girard :

Si tous les compositeurs abordés ne sont pas viennois, ils restent d’une façon ou d’une autre attaché à cette grande capitale de la musique classique. Au XIXe siècle, la capitale Autrichienne puis Austro-Hongroise a été le pôle d’attraction de dizaines de compositeurs. C’est le cas pour tous les grands noms prestigieux de la musique classique qui seront joués lors de ce grand concert de l’ONL.

UNE HEURE QUARANTE DE PRESTIGE VIENNOIS !

« Si Johannes Strauss restera au centre de nos préoccupations, il y aura d’autres compositeurs qu’on a pas l’habitude d’entendre dans ce type de concert » nous confie Jacques Mercier, dans un sourire. Et Jacques Mercier d’ajouter « j’ai souhaité faire évoluer le concept, je ne voulais pas faire de copié-collé de ce qu’on peut entendre à Vienne ». En réponse à cette volonté de changement, Sibelius, Dvoràk ou encore Brahms, le célèbre compositeur de la Danse Hongroise n°5, font leur apparition dans la programmation.

Josef Strauss, fils de Johann Strauss et compositeur de « Plappermäulchen » fait également partie du concert. Ce sera aussi l’occasion de savourer l’ouverture « Die Rheinnixen » ou celle « Les joyeuses Commères de Windsor » d’Otto Nicolaï.

L’ONL se produira à l’Arsenal lors de 3 dates exceptionnelles, le 28, 29 et 30 décembre prochain avant d’entamer une tournée de 8 dates, dans toute la grande région.

Les dates :

Jeudi 4 janvier à Longeville-lès-Metz à 20 heures au Centre R. Henry

Vendredi 5 janvier à Freyming-Merlebach à 20 heures à l'Espace Gouvy

Samedi 6 janvier à Dieuze à 20 heures 30 à la Salle des Fêtes

Dimanche 7 janvier à Thaon-les-Vosges à 16 heures dans l'enceinte de la Rotonde

Mardi 9 janvier à Mancieulles à 20 heures 30 à l'Espace Saint Pierremont

Jeudi 11 janvier à Sarrebourg à 20 heures 30 à la Salle des Fêtes

Vendredi 12 janvier à Chaumont à 20 heures à la Salle des Fêtes

Dimanche 14 janvier à Saarbrücken à 11 heures à la Congresshalle
Partager

Les commentaires sont fermés.