Mercredi 20 novembre

On a tous quelque chose en nous de Marylene Bergmann

0

Après 42 ans sur le petit écran la célèbre présentatrice Marylène Bergmann a pris sa retraite. Plusieurs décennies qui ont construit cette icône de la télévision au sein de la Grande Région… retour sur une carrière riche et pleines de séquences qui ont marqué l’histoire de la télévision. Une émission spéciale intitulée « C’est Son Histoire » lui est dédiée ce soir à 21:00 sur ViàMirabelle.

La reine de la Beauté lorraine s’invite à la télévision

Originaire de Verdun, la jeune Marylène reçoit le titre de miss Lorraine en 1975. À cette époque, elle ne pense pas devenir un jour une figure de la télévision. Elle rêve davantage de comédie musicale. Mais sa rencontre en 1976 avec Jacques Navadic change la donne : elle commence sa carrière sur Télé-Luxembourg en tant que speakerine dès l’année suivante. Au départ remplaçante, elle devient rapidement titulaire après avoir remporté la final du grand Concours de Télé-Luxembourg et Télé-Star le 15 janvier 1979. Un évènement qui marque le début d’une longue et riche carrière.

Star du divertissement 

Impossible de parler de Marylène Bergmann sans évoquer son émission phare qui touchera toute une génération : Citron Grenadine. D’abord en quatuor avec Georges Lang et Michèle Etzel et Jean-Luc Bertrand puis en duo avec Jean-Luc, elle acquiert une notoriété grandissante entre 1979 et 1984. Elle présente à côté d’autres émissions de divertissements comme les grandes opérations « Le Train des jouets » sur RTL ou encore Tête à tête, Bleu Nuit, Stop-Star… Elle présente également le jeu du « coffre-fort » sur RTL Télévision, un exercice qui laisse parfois place à des fous rires contenus comme le montre cette séquence de 1988 où Madame Alvarez et Marylène semblent avoir du mal à se comprendre.

Les années 80 sont aussi celles de ses premiers pas dans la chanson. « Solitaire », son 45 tours sorti en 1986, sera un succès : il s’écoulera à plus de 20 000 exemplaires !

 Plongée dans le News

Puis arrive le virage de l’info; en 1990, Marylène rejoint l’équipe du « 40 minutes » sur RTL TV et devient journaliste. Une aventure qui l’emmène en Arabie saoudite, en URSS ou encore à New York, afin de couvrir l’actualité internationale.

Après la fermeture de RTL9 en 1997, Marylène part vers de nouveaux horizons sur RTL TVI, en Belgique. C’est là qu’elle découvre d’autres univers avec notamment une émission animalière « La Main à la Patte » qu’elle anime jusqu’en 2003.

Mais en 2006, elle retrouve la Lorraine et son acolyte de Citron Grenadine Jean-Luc Bertrand, le duo se reforme donc au sein de l’émission « Bienvenue Chez Vous » et perdure jusqu’en 2010, date à laquelle le groupe « AB » ferme la chaine pour raisons économiques.

Good Bye Marylou

2010 aurait pu marquer la fin de sa carrière… Elle prend en effet la décision d’arrêter la télévision afin de se consacrer à la peinture. C’est là qu’elle rencontre Didier Bailleux, directeur général de la chaine Mirabelle TV. Il donne carte blanche à Marylène qui décide de mener des interviews intimistes avec les personnalités de la région. L’émission « De vous à moi » sera remplacée en 2016 par une émission sur le patrimoine lorrain intitulée « C’est notre Histoire ».  Une émission qui a réuni de nombreux historiens tout au long des trois saisons de sa diffusion. Ils souhaitent, eux-aussi, lui dire au revoir…

 42 années de carrière qui se sont terminées le 1er mai dernier, date de son anniversaire… Marylène Bergmann décide de partir à la retraite. Pour autant, ses passages à la télévision continuent de faire partie de l’histoire du petit écran.

Jérémie Laurent et Timothée Girard

Partager

Les commentaires sont fermés.