Mardi 22 septembre

Municipales 2020 : un deuxième tour le 28 juin « sous haute-tension »

0
Son report faisait débat depuis plusieurs semaines, mais il a été finalement confirmé par le Premier Ministre ce vendredi. Le second tour aura bien lieu avant l’été, le 28 juin, si la situation sanitaire le permet.

Malgré l’épidémie, le conseil scientifique a conseillé de confirmer ce deuxième tour avant l’été, et ce notamment pour éviter de devoir réorganiser l’intégralité des élections. En effet, une loi d’urgence promulguée en avril  a autorisé le report des élections en juin, au delà,  les résultats du premier tour seront annulés. Cela étant, le conseil scientifique met en garde contre un rebond épidémique, la situation sanitaire du pays sera à nouveau évaluée quelques semaines avant le scrutin.

Plusieurs élus mosellans se sont exprimés quant à la tenue de ce deuxième tour des élections municipales, c’est le cas de Pierre Cuny. L’actuel maire de Thionville et candidat à sa réélection s’est dit favorable au scrutin le 28 juin, au micro de Timothée Girard.

Pierre Cuny, candidat à la municipale 2020 de Thionville

Le candidat LR François Grosdidier, en pôle position pour remporter la mairie de Metz a, quant lui, signifié il y a quelques jours sur twitter, sa désapprobation quant au maintien de ces élections avant l’été.

Sécurité maximale dans les bureaux de vote

En pleine crise du coronavirus, le respect des gestes barrières devra être absolu, le masque rendu obligatoire. Les candidats en lice pour ce second tour sont invités à mener leur campagne dématérialisée en privilégiant les outils numériques.

Moselle, les villes à enjeu
  • Metz – Ils étaient  dix à se présenter, au final il ne reste que trois candidats à s’affronter à la succession de Dominique Gros. François Grosdidier arrive en tête des votes, suivi de près par Xavier Bouvet. Françoise Grolet arrive quand à elle en 3e position. Une élection mise à mal par un taux d’abstention record, 68,57% à Metz. Une triangulaire particulièrement intéressante, à suspense, car les deux premiers candidats sont au coude à coude, c’est le report des voix des candidats éliminés au premier tour qui détermineront le grand vainqueur. >> les résultats à Metz pour ce premier tour.
  • Thionville – Au matin du 16 mars, ils étaient sept candidats en lice pour le premier tour de ces élections municipales, à 20h, ils n’étaient plus que quatre. Le maire sortant, Pierre Cuny arrive en tête des scrutins. En deuxième position le candidat de dernière minute, Patrick Luxembourger, derrière lui Bertrand Mertz et Guy Harau. Un vote largement marqué par l’abstention. >> les résultats à Thionville pour ce premier tour.
  • Forbach – Dans cette ville de Moselle-Est comme ailleurs, le coronavirus a fait son oeuvre dans les urnes. L’abstention s’élève ici à 67,78%. La liste emmenée par le candidat LR-LREM Alexandre Cassaro l’emporte avec 21,7% des suffrages, suivi par le Divers droite Eric Diligent avec 19,32%. Christian Peyron et Thierry Homberg complètent cette quadrangulaire avec respectivement 15,34% et 13,5% des votes. L’ancien bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, n’avait quant à lui pas obtenu les suffrages nécessaires pour se maintenir au second tour. >> les résultats à Forbach pour ce premier tour.
Partager

Les commentaires sont fermés.