Vendredi 10 juillet

Metz : Confinement, la municipalité donne ses directives aux habitants

0

Dans un communiqué de presse, la ville rappelle les mesures mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie de coronavirus. Attestation dérogatoire, rappel des types de déplacements autorisés, la municipalité de Metz évoque également le fonctionnement exceptionnel de ses services en cette période de confinement.

Comme partout en France, la ville de Metz doit adapter son fonctionnement à la crise du coronavirus. Comment gérer une ville de 120 000 habitants mise sous cloche ?

Services accessibles uniquement par téléphone, sur rendez-vous pour les cas exceptionnels, lieux municipaux fermés

Depuis lundi 16 mars, les services municipaux seront uniquement accessibles sur rendez-vous par Allo Mairie : 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit) : état civil, formalités administratives, permis de construire, aides d’urgence via le CCAS.

Des rendez-vous peuvent être envisagés avec les agents des services municipaux uniquement s’ils ont un caractère d’urgence.

–        Cela se fait par téléphone via le service Allo Mairie, qui reçoit les demandes, les évalue et propose le cas échéant des rendez-vous en présentiel entre usager demandeur et agent municipal concerné.

–        Pour information, par exemple, les formalités relatives aux demandes de passeport ou de carte d’identité sont ajournées.

–        Seules les demandes urgentes (naissances, décès par exemple) feront l’objet, le cas échéant, d’une prise de rendez-vous en  avec un agent via le service Allo Mairie.

Si certaines personnes avaient encore un doute, la ville s’est chargée de confirmer les mesures de restrictions.  Les équipements culturels et sportifs municipaux (ludothèques, piscines, médiathèques, bilbiothèques, archives, musées etc…) sont fermés, tout comme les parcs et aires de jeux.

Tous les événements culturels, sportifs annulés, marchés en plein air annulés.

Face à l’épidémie, de nombreuses municipalités ont fait le choix rapidement et avant même les restrictions de rassemblement, d’annuler les manifestations prévues sur leur territoire. A Metz, toutes les manifestations ont été annulées jusqu’à nouvel ordre. C’est un coup dur pour le Livre à Metz qui devait se tenir du 3 au 5 avril et qui est annulé, il a attiré 35 000 visiteurs en 2019. Un déchirement pour Claire de Guillebon la responsable du festival, mais dans un communiqué de presse elle rappelle la grave crise sanitaire qui impacte le monde.

Nous devons, comme chaque citoyen, faire preuve de responsabilité, de civisme et avant tout préserver la santé de tous.
Nous savons que les conséquences de ce moment de notre histoire seront lourdes, ici et bien au-delà de nos frontières.

Une édition qui ne sera pas reportée mais dont une partie des rencontres avec les auteurs pourrait être programmées en septembre.

La Cité Musicale annule également toutes ses représentations, spectacles, concerts, pendant cette période.

Stationnement de véhicules

Il est conseillé de privilégier le stationnement sur des emplacements gratuits. Les véhicules en stationnement gênant ou abusif seront enlevés pour permettre le travail des secours/urgences. Une tolérance sera acceptée pour les autres emplacements sur le domaine public.

Gestion des déchets

Le ramassage des déchets sera maintenu mais réorganisé. Metz Métropole demande, jusqu’à nouvel ordre, aux habitants de la métropole d’éviter de se rendre dans les déchèteries.

Partager

Les commentaires sont fermés.