Dimanche 18 novembre

DOSSIER : le Républicain Lorrain passe au format tabloïd

0

C’est notre dossier de la semaine. Après son homologue nancéien, l’Est Républicain, le quotidien Le Républicain Lorrain change de format dès aujourd’hui et arrive dans les kiosques en format « tabloïd ». Le journal est plus compact, les articles rédigés sont aussi plus courts. Une nouvelle ère pour les lecteurs mais aussi pour les journalistes, photographes et surtout imprimeurs. Car ce nouveau format est désormais imprimé depuis hier sur les presses de Houdemont (zone de Nancy) et non plus dans l’imprimerie historique de Woippy. Découvrez les nombreux reportages que nous avons réalisé pour l’occasion. 

  • C’était une conférence de rédaction un peu particulière qui s’est tenue lundi matin au siège du Républicain Lorrain à Woippy. Après quasiment un siècle d’existence, le quotidien régional est sur le point de connaître une transformation majeure. Demain, le traditionnel grand format sera remplacé par un format plus moderne. Ce soir pour la première fois, les presses de Woippy resteront à l’arrêt pendant que celles de Houdemont, dans la banlieue de Nancy, imprimeront le prochain numéro du Républicain Lorrain.

Timothée Girard est allé voir ça d’un peu plus près.

  • Direction à présent la locale de Metz-centre installée sur le territoire depuis 1919. Hier matin les 17 journalistes et 4 photographes qui gèrent les trois éditions concernant Metz et son agglomération, étaient sur le pied de guerre. La publication du nouveau format demande des ajustements et une nouvelle organisation.

Immersion avec Orianne Valloo.

  • Hier, nous sommes aller recueillir la 1ère réaction des lecteurs. Reportage signé Anne-Sophie Pierson et Jean-François Ambroise.
  • Direction les presses de Houdemont à présent. Historiquement, ce sont les édition de l’Est Républicain qui y sont imprimées, mais depuis son passage au petit format, le Républicain Lorrain y sera également publié.

Timothée Girard s’est glissé dans les locaux, le premier soir de l’impression du quotidien lorrain.

Partager

Les commentaires sont fermés.