Lundi 24 février

Il fut un temps en Lorraine : retour sur la guerre de 1870 ce samedi à 20 : 30

0
   Ce soir à 20 : 30, nouvelle émission « Il fut un temps en Lorraine ». La guerre de 1870 a profondément marqué le territoire de la Moselle. De la défaite de Napoléon III face à Guillaume Ier résultera l’annexion de l’Alsace et d’une partie des mosellans. Retour sur ce conflit avec Timothée Girard. 

Voici le replay de l’émission (article à suivre ci-dessous)

Et voici la bande annonce de l’émission:

Pourquoi Bismarck a t-il tant souhaité cette guerre ? Napoléon III était-il en capacité de vaincre son ennemi ? Quels sont les vestiges de l’annexion ?  Timothée Girard, journaliste spécialisé en Histoire et Patrimoine, revient sur cette guerre en compagnie de Laurent Thurnherr (directeur du musée de la guerre de 1870 et de l’annexion), de Philippe Brunella (directeur du Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole) mais avec également Etienne Martin (historien et géographe) et Charlotte Schénique (historienne spécialiste de la guerre de 1870 et de l’annexion).

UNE GUERRE ET UNE DEFAITE QUI BOULEVERSERONT L’EUROPE

Lorsque Napoléon III déclare la guerre, les français pensent que le conflit sera rapidement gagné. Mais les faits ne leur donneront pas raison puisque dès le début du conflit, à l’été 1870, les troupes françaises sont en difficulté, balayées par les soldats ennemis. Si le chancelier de Guillaume Ier de Prusse, Otto Von Bismarck, a voulu cette guerre contre la France c’est avant tout pour réunir l’Allemagne (morcelée après la chute du Saint Empire Romain Germanique) contre un ennemi commun. Cela fonctionnera t-il ?

Napoléon III, empereur français, est malade, et sa souffrance ne lui permet pas de tenir sur son cheval. Une forme physique difficile qui aura son importance au moment du siège de Sedan. Pourquoi ?

   Le Maréchal Bazaine, enfermé derrière les remparts de Metz, est atterré par l’abdication de l’Empereur et la proclamation de la république à Paris. Pourquoi capitule t-il ? 

26 minutes pour mieux comprendre cette guerre, c’est justement le sujet de cette émission diffusée ce samedi à 20 : 30 sur ViàMirabelle.

Une émission réalisée par Timothée Girard, journaliste reporter d’images spécialisé en Histoire et patrimoine. 

Il anime depuis le début de la saison 2019-2020 l’émission « Il fut un temps en Lorraine ». Dans ce numéro consacré à la guerre de 1870, il se penche notamment sur les raisons de cette guerre et sur le cas du Maréchal François Achille Bazaine, considéré comme le grand responsable de la défaite après qu’il ait capitulé en laissant Metz tomber sous le joug allemand. Napoléon III, pourquoi cet homme est aujourd’hui si méconnu ? Quelle rôle joue le quartier impérial pour l’Empire Allemand ? Autant que de questions auxquelles répondent les invités de ce numéro, intitulé : « 1870, de la défaite à l’annexion allemande ». 

Partager

Les commentaires sont fermés.