Mercredi 26 février

Forbach : Gérard Darmanin annonce l’ouverture d’un service des finances publiques

0

Gérard Darmanin a annoncé ce mercredi l’ouverture d’un service des finances publiques à Forbach. Le Ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, son Secrétaire d’État, ont présidé ce mercredi le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finance publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Forbach fait partie des 50 collectivités retenues par le comité. Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021.
Cette démarche « s’inscrit dans l’objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre de rapprocher les administrations de nos concitoyens. C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publiques » selon Gérard Darmanin. « Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants. Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois deux heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie. » Pour l’administration, cette délocalisation va permettre d’occuper « des locaux moins chers que dans les grandes métropoles. »
Cette annonce fait suite à l’appel à candidatures lancé le 17 octobre dernier auprès des collectivités locales qui souhaitent accueillir des services de la Direction Générale des Finances Publiques (actuellement situés en Île de France et dans les grandes métropoles). Au total, 408 collectivités, présentes dans 84 départements, ont répondu à cet appel. Une autre sélection est prévue au printemps 2020.

Partager

Les commentaires sont fermés.