Samedi 21 septembre

EXTRAIT : Rendez-vous samedi à 20 heures 30 avec la nouvelle émission « Il fut un temps en Lorraine » – Quand Rome rencontre la Gaule

0

Samedi à 20 heures 30, partez à la découverte de nos ancêtres les gaulois. Accompagné d’une équipe d’historiens et d’experts, Timothée Girard remonte le temps et parcourt les vestiges de la région Lorraine. 

Divodurum, les fondements de 2000 ans d’histoire messine…

Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges de l’antiquité qui livrent de nombreux secrets sur la vie quotidienne de l’époque. D’un simple oppidum médiomatrique, la ville de Divodurum qui deviendra Metz des siècles plus tard, connait de nombreuses transformations avec l’arrivée des romains au Ier siècle de notre ère. 

Philippe Brunella, conservateur en chef du patrimoine de Metz Métropole nous fera découvrir notamment les termes romains qui se trouvent dans les fondations du Musée mais aussi les découvertes archéologiques qui ont permis de comprendre la société médiomatrique et gallo-romaine qui suivra. 

Avec Claude Lefèbvre, historien spécialiste de l’antiquité, nous partirons à la découverte de l’aqueduc de Jouy-aux-Arches et de la source de Gorze, qui alimente alors la cité romaine. 

Etienne Martin, historien et géographe mais aussi Julien Trapp, assistant conservateur au Musée de la Cour d’Or nous aideront également à comprendre qui sont nos ancêtres celtes installés sur le territoire messin.

Grand, une cité romaine pleine de mystères…

Au coeur des Vosges, la cité de Grand regorge de milliers de trésors d’orfèvrerie et d’architecture. Les Romains ont laissé de nombreux témoignages de leur art. L’une des pièces maitresse de cette ville est bien-sûr l’amphithéâtre qui pouvait compter jusqu’à 20 000 spectateurs… une capacité à l’origine du mystère qui entoure la cité. Pourquoi une si grande structure était-elle installée ? Supposée dédiée au Dieu Apollon, Grand est aujourd’hui une mine de renseignements archéologiques sur laquelle se sont penchés quelques uns des plus grands spécialistes du XXe siècle tel Camille Julian. 

Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du patrimoine au département des Vosges, nous emmène à la découverte des vestiges romains, jusque dans les couloirs de l’amphithéâtre en nous racontant l’histoire de cette ville. 

Quand Rome rencontre la Gaule, c’est toute la société celte qui se trouve transformée. Le premier épisode de l’émission « Il fut un temps en Lorraine », votre nouveau programme dédié à l’histoire et au patrimoine, sur ViàMirabelle sera donc diffusée samedi à 20 heures 30.

Partager

Les commentaires sont fermés.