Vendredi 24 mai

Dans les « coulisses » de la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts de Nancy

0

Pour fêter les 20 ans de sa rénovation et de son extension, c’était en 1999, le musée des Beaux-Arts de Nancy dévoile une nouvelle exposition temporaire dès ce weekend : « 20 ans, les coulisses du musée des Beaux-Arts de Nancy ». Au travers de cette exposition, le musée revient sur son histoire et l’évolution de son architecture. Fondé au XVIIIème siècle pour abriter les collections confisquées par les révolutionnaires, il voyagera dans différents lieux de la ville. Ce n’est qu’en 1936 qu’il est inauguré dans sur son emplacement actuel place Stanislas. Mais il faudra attendre la grande rénovation et l’extension de 1999 pour que le musée double sa surface d’exposition et connaisse son apogée de grand musée Nancéien.

L’exposition entraîne également le visiteur dans les coulisses du musée, à la découverte des lieux et actions généralement inconnues du grand public comme le déplacement des oeuvres ou leur restauration. Pour la première fois, un musée a fait le choix d’exposer des oeuvres noircies ou abîmer pour montrer l’importance des travaux de restauration effectués chaque année.

Dans cette exposition, le visiteur pourra également découvrir les expositions de ces 20 dernières années et les oeuvres majeures acquises par le musée durant les deux dernières décennies comme les collections Prouvé, Daum ou Thuillier.

Enfin pour les 20 ans de sa rénovation, le musée a collaboré avec l’artiste Edward Vignot qui a mis en scène, en lumière et en musique certaines oeuvres comme la célèbre » bataille de Nancy  » d’Eugène Delacroix, de retour dans son berceau Nancéien après plusieurs prêts.

Partager

Les commentaires sont fermés.