Mardi 14 juillet

Confinement : les Mosellans regorgent d’idées pour occuper leurs enfants !

0

Le confinement a été décrété par le Gouvernement lundi soir et est en place depuis ce mardi 12h précise. En effet, cette mesure reste à ce jour le seul et unique moyen d’endiguer l’épidémie et il en va de la responsabilité de chacun de le respecter, afin de se protéger au même titre que de protéger les autres.

Dans ces circonstances, la plupart des parents se retrouvent donc confinés à la maison avec leurs enfants et doivent faire preuve d’imagination pour occuper leurs bambins. Activités sportives, manuelles ou créatives, les Mosellans regorgent d’idées.

Et comme les lorrains sont solidaires, ils ont été nombreux à proposer leurs petits trucs et astuces à tous ceux qui désirent varier les activités.

Et une recette créative, une !

Pauline, une maman habitant Marly a décidé de se lancer dans la fabrication de pâte à modeler maison. Pour se faire, rien de bien compliqué. Il suffit de quelques ingrédients, deux-trois gouttes de colorants, et hop ! Le tour est joué. Il ne reste plus qu’à s’amuser et donner vie à ces boules de pâtes colorées. Ces pâtes à modeler peuvent se garder plusieurs mois conservées en pots hermétiques. Si elles sèchent, mouillez vous simplement les mains et pétrissez les. Si au contraire elles collent ajoutez un peu de farine.

Pour ceux qui le souhaitent, voici la recette :

Ingrédients :
– farine / 1 tasse
– bicarbonate de sodium / 1/2 tasse
– sel / 1/2 tasse
– huile végétale / 1 cuillère à café
– eau chaude / 1 tasse
– colorants alimentaires

1. Dans une casserole mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez l’huile et l’eau progressivement tout en remuant.

2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.

4. Laissez tiédir et pétrissez à la main.

Votre préparation est terminée, vous pouvez la séparer et y ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires.

Quelle patience…!

D’autres, ont préféré se tourner vers le classique mais indémodable puzzle…en y ajoutant de la difficulté. C’est le cas de Pierre-Alain et de sa famille, des habitants de Koenigsmaker. Avec pas moins de 1000 pièces, voilà un beau tableau qui prendra plusieurs heures à reconstituer !

Et effectivement, après plus de 12 heures de réflexion et d’assemblage de pièces…voilà le résultat !

Quel chef d’oeuvre ! Bravo !

Apprentissages en tout genre 

Du côté de Grosbliederstroff, le petit Arthur s’est attelé à tracer des chiffres. Un devoir scolaire très important lorsque l’on a 5 ans et que l’on apprend les bases qui serviront l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et du calcul.

Après ces efforts, la petite famille s’est lancée dans la préparation d’un super goûter « crêpes party ». Une belle récompense qui s’est ensuite accompagnée d’un atelier « observation des oiseaux » depuis la terrasse. A l’aide de jumelles,  Arthur a pu découvrir les espèces de volatiles qui peuplent son quartier.

Quoi de mieux que de se reconnecter à la nature en ces temps difficiles ?

Un peu de sport !

Les activités sportives restent également une bonne option de défouler les bouts de choux…et même en intérieur, il est possible de trouver des façons rigolotes de se dépenser. A Metz, Marie, professeur de pole dance et de cerceau aérien au sein de l’école Pole Game organise des cours en visioconférence….parfois interrompus par ses deux enfants qui ne résistent pas à l’appel des acrobaties !

Un bon moyen aussi de partager de bons moments avec leur maman dans ces temps de confinement !

Let’s groove !

Pour Christophe Szczyrk, professeur de batterie indépendant, confinement rime avec cours par visioconférence ! L’occasion pour ses élèves de perfectionner, à distance, leurs techniques grâce aux conseils avisés et aux exercices proposés par ce batteur professionnel. De plus, l’apprentissage d’un instrument de musique reste un bon moyen d’occuper les enfants et grâce la technologie, il est tout à fait possible de poursuivre les cours depuis son salon !

Bon, pas sûr que les voisins (et les parents) apprécient la batterie durant de longues heures…mais les élèves eux, travaillent en s’amusant !

Ecole à la maison et documentaires 

Ambiance studieuse pour Gaspard qui suit consciencieusement les consignes données par son institutrice. Une fois les exercices terminés, Delphine, sa maman,  scanne et renvoie par mail le travail scolaire de son fils.

Après l’école à la maison, Gaspard alterne entre jeux vidéo et construction en legos en passant par le visionnage de documentaires animaliers, car la vie sauvage des animaux reste sa plus grande passion.

Au soleil !

Et puis le soleil étant globalement au rendez-vous ces derniers jours, ceux qui ont la chance d’avoir un jardin profitent de ces moments de confinement pour jouer dehors avec leurs enfants. C’est le cas de Céline qui organise des jeux en extérieurs avec Léon, son fils de 2 ans.

Elle, profite également des rayons du soleil pour s’adonner à ses propres activités comme la gravure sur verre.

Difficile de s’ennuyer avec toutes ces activités ! 🙂

Si vous aussi vous avez des trucs et astuces pour occuper ces longues heures de confinement, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et/ou vidéo par MP sur Twitter, sur Facebook ou par mail à redaction@mirabelle.tv

Partager

Les commentaires sont fermés.