Dimanche 12 juillet

Covid-19 : 651 personnes en réanimation dans le Grand Est

0
Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue d’augmenter selon les chiffres fournis par l’Agence Régionale de Santé.

Au 25 mars, 14h, 3068 personnes étaient hospitalisées dans le Grand Est dont 651 sont en réanimation, soit 56 de plus que la veille.

En revanche, 774 personnes ont pu quitter l’hôpital, leur état de santé ayant été jugé rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès s’élève à 506 patients soit confirmés virologiquement positives au Coronavirus, soit non testées mais dont le décès est rapporté à une infection de cette maladie.

Train médicalisé opérationnel 

L’ARS a confirmé dans un communiqué de presse qu’un train sanitaire réaliserait son premier transport de patient ce jeudi matin. il partira de Strasbourg à destination des Pays de la Loire. Ce train permettra l’évacuation de 20 patients actuellement en réanimation dans la région grand Est. Ces derniers seront ainsi redérigés vers les CHU d’Angers, de Nantes, du Mans et de la Roche-sur-Yon.

Chaque voiture pourra accueillir quatre patients et une équipe médicale composée d’un médecin anesthésiste-réanimateurs, d’un internet, d’un infirmier(e) anesthésiste et trois infirmier(e)s.

Cette opération permettra de soulager les territoires les plus touchés par l’épidémie et de mettre en lien les opérations réalisées par les Armées.

Coopération transfrontalière

Des transferts de patients ont pu être effectués vers la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg dans le cadre des accords-cadres sanitaires.

Onze transferts ont été réalisé le 22 mars depuis les hôpitaux alsaciens vers l’Allemagne (6), le Luxembourg (3) et la Suisse (2)

Treize transferts le 23 mars dont 5 du CHR de Metz-Thionville vers la Sarre et 7 autres depuis l’Alsace vers la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne.

Enfin, 7 transferts ont eu lieu le 24 mars depuis les hôpitaux alsaciens vers l’Allemagne et le Luxembourg.

Au total, ce sont une quarantaine de lits de réanimations qui ont été mis à disposition par nos voisins.

page1image4218736176

Partager

Les commentaires sont fermés.