ArcelorMittal : suspension de la production de la cokerie de Florange

0
ArcelorMittal France s’adapte au nouvel environnement : mesures sanitaires renforcées et suspension de la production de la cokerie de Florange.

Sur tous ses sites, ArcelorMittal France a mis en place des mesures sanitaires drastiquement renforcées. Ces mesures correspondent aux recommandations des pouvoirs publics et permettent de préserver la santé de chacun, qui est et reste la priorité absolue d’ArcelorMittal.

Ces dernières semaines, la crise du COVID-19 a profondément perturbé son environnement commercial et économique : la demande a brutalement ralenti sur de nombreux segments de marché, dont l’automobile et dans une moindre mesure l’industrie et la construction, même si elle reste soutenue dans les aciers pour emballage alimentaire. Cette crise rend nécessaire la mise en œuvre de mesures d’adaptation, afin de préserver les actifs de l’entreprise pour permettre sa continuité, et de la mettre dans les meilleures conditions possibles de reprise lorsque la crise sanitaire s’achèvera.

A Florange, la production de la cokerie sera suspendue. L’installation serait arrêtée fin avril, avec une visée d’arrêt définitif dans les meilleurs délais. Ce projet fait suite au ralentissement du site de Dunkerque, qui a fortement réduit le besoin en coke de la société.

Au-delà de la conjoncture, ArcelorMittal France rappelle que son besoin en coke est structurellement en baisse. Compte tenu du plan d’investissements visant à réduire ses émissions de CO2 de plus de 30 % d’ici 2030, le besoin en coke d’ArcelorMittal France est voué à diminuer et le site de Dunkerque pourrait devenir auto-suffisant en coke à court terme. Le 10 février 2020, le groupe avait démontré cette situation dans le cadre d’un CSEc et avait fait part de son intention d’arrêter, à court-moyen terme, la cokerie de Florange.Le processus de repositionnement des 170 salariés de la cokerie de Florange serait engagé dès que possible. Au vu des perspectives démographiques de la société, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir proposer un nouveau projet professionnel en interne à chaque salarié de la cokerie.

 

Partager

Les commentaires sont fermés.