Domee Shi a été la première femme à réaliser un court métrage pour le studio d’animation Pixar, avec le film primé Bao. Il n’est donc pas surprenant qu’elle se soit vu confier les rênes d’un long métrage d’animation avec le nouveau film de Disney – Pixar : Alerte Rouge disponible sur Disney + !
Mais la réalisatrice sino-canadien s’empresse de souligner que le produit final est le fruit d’une collaboration qui a nécessité le travail de plusieurs personnes. Les superviseurs de l’animation, Aaron Hartline et Patty Kihm, ainsi que la superviseuse des effets visuels, Danielle Feinberg, ont été chargés de donner vie au récit de l’enfance d’une jeune fille. Lorsqu’on leur a demandé de donner vie à cette vision de Domee Shi, les membres de l’équipe ont été enchantés.
Sommaire
Alerte Rouge : le nouveau film Disney Pixar incontournable
Dans Alerte Rouge, les spectateurs apprennent à s’honorer eux-mêmes (en plus des personnes qu’ils aiment) à travers le personnage principal du film, Mei Lee. Jeune Canadienne d’origine chinoise, obsédée par les boys-bands et la fierté de sa mère, Mei Lee est l’incarnation de nombreuses jeunes filles asiatiques du monde entier, dans ce que Domee Shi décrit comme un rêve de jeune fille asiatique. Et bien sûr, il y a un peu de magie.
S’il y a une chose que Pixar fait bien, c’est sa capacité à porter sur grand écran des animations époustouflantes. Avec de superbes animations et effets visuels, ainsi qu’un scénario réconfortant, les films Pixar sont faits pour vous faire rire, pleurer, vous rendre nostalgique, rentrer chez vous et vous excuser auprès de votre mère, et peut-être même mieux traiter vos jouets.
Voici la bande-annonce d’Alerte Rouge :
Alerte rouge : un dessin animé à voir
Alerte Rouge, a fini par être un défi à la fois créatif et technique.
Et bien que Aaron Hartline ne soit ni asiatique ni une femme, il est honoré de faire partie de quelque chose d’aussi spécial et unique. Non seulement Alerte Rouge est le premier long métrage de Pixar réalisé par une Asiatique, mais il explique que c’est l’un des très rares films sur le passage à l’âge adulte à être centré sur une fille.
Frais » et « Unique » sont les mots qui décrivent le mieux Alerte Rouge. Si l’équipe derrière le film fait allusion à l’esthétique et au fait de travailler avec quelqu’un d’aussi passionné et déterminé que la réalisatrice Domee Shi, il ne faut pas oublier la petite fille spéciale dans le film lui-même – Mei Lee.
Alerte Rouge : l’histoire de Domee Shi
Vous avez probablement déjà vu le court-métrage Bao de la réalisatrice Domee Shi. Ce court métrage de huit minutes, qui raconte l’histoire d’une précieuse petite boulette qui prend vie et qui est choyée par sa mère, avant que celle-ci ne la dévore violemment à la toute dernière minute du film, en a surpris plus d’un.
Cette histoire magnifique mais déchirante sur l’amour d’une mère, et sur une mère qui doit faire face à son enfant qui grandit et avance dans la vie, a vu Bao remporter l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2019, et a placé Domee Shi sous les feux de la rampe. Tout l’amour et la reconnaissance ont donné à l’animatrice de l’époque l’opportunité de venir avec ses débuts de réalisatrice avec Alerte Rouge.
« En 2017, alors que je faisais la promotion de mon court-métrage Bao, beaucoup de gens n’arrêtaient pas de me demander « Pourquoi Bao est-il un garçon ? » et j’ai répondu : « Eh bien parce que je n’avais que huit minutes pour raconter l’histoire ». Pour une histoire mère-fille, j’ai besoin d’un long métrage entier », a expliqué Domee Shi excitée lors d’une présentation à la presse.
Après le succès de Bao, Pixar a demandé à Domee Shi de présenter trois idées, qui étaient toutes des histoires de jeunes filles arrivant à l’âge adulte. Domee Shi avait l’impression que les médias ne racontaient pas beaucoup d’histoires de ce genre, et de toutes les trois histoires qu’elle avait storyboardées, dessinées et présentées à Pixar, Alerte Rouge était l’histoire la plus personnelle.
« Je pense que c’est la raison pour laquelle Pete Docter et les responsables de la création chez Pixar l’ont finalement choisie. C’était réel, bizarre et spécifique. Alerte Rouge est inspiré de ma propre relation avec ma mère », a partagé la réalisatrice.
Alerte Rouge est centré sur une enfant unique, Mei Lee, qui est très proche de sa mère. Elle honore sa mère et ses ancêtres, respecte sa mère et remplit ses devoirs de fille loyale et fidèle. D’une certaine manière, Mei Lee était comme Domee Shi dans ses premières années de préadolescence.
Domee Shi est née en Chine mais a immigré à Toronto, au Canada, alors qu’elle n’avait que deux ans. En tant qu’enfant unique, Domee Shi a une relation très étroite avec ses parents, surtout avec sa mère, car son père voyageait souvent pour son travail. Leur relation a commencé à évoluer à mesure que Domee Shi grandissait, et elle s’est retrouvée entraînée dans deux directions différentes.
« Nous faisions littéralement tout ensemble et puis, comme tous les enfants, j’ai commencé à grandir. J’ai commencé à changer. J’ai commencé à m’intéresser aux bandes dessinées animées et à passer de plus en plus de temps avec mes amis et moins avec ma mère. Elle ne comprenait pas pourquoi j’étais obsédé par ces personnages de fiction, et pourquoi je les dessinais encore et encore dans mon carnet de croquis avec leurs yeux énormes et leurs cheveux étranges et colorés », poursuit Domee Shi.
« Au fond, j’étais tiré d’un côté, mais mon devoir et mon amour pour mes parents me tirent d’un autre côté ». Alerte Rouge s’inspire de cette lutte universelle pour grandir et trouver comment gérer cette poussée et cette traction, comment honorer ses parents, mais aussi rester fidèle à soi-même. »
Le panda roux un symbole de la puberté
Bien sûr, comme il s’agit d’un film Pixar, il fallait qu’il y ait un aspect amusant et magique, et c’est ainsi que Domee Shi a eu l’idée de transformer Mei Lee en panda roux. C’est un symbole visuel plus mignon et plus excitant de la puberté et de la croissance.
« Le panda roux est cette étincelle magique qui déclenche ce conflit interne en elle, car jusqu’à ce moment-là, Mei pense qu’elle a tout compris, comme nous l’avons tous fait avant de nous réveiller soudainement et de nous rendre compte que nous sommes couverts de poils. On a grandi d’un mètre en une nuit. Nous sentons mauvais, nos émotions sont très variées et nous avons faim tout le temps », a déclaré Domee Shi.
« Nous voulons utiliser le panda roux comme une adorable métaphore du phénomène de la puberté pour tous les changements effrayants, gênants et croustillants que nous traversons à cet âge. »
La réalisatrice se sert de son expérience gênante et inconfortable de la puberté et de l’adolescence pour apporter du réconfort à d’autres jeunes filles en pleine croissance, ce qui lui manquait cruellement à l’époque.
« Je voulais vraiment faire un film que j’aurais voulu voir quand j’avais l’âge de Mei, juste pour m’aider à me guider à travers l’expérience tumultueuse de l’adolescence et de la puberté et juste me dire que tout va bien se passer », a exprimé Domee Shi.
« Que cette période de la vie va être compliquée. Que ça va être gênant. Ce sera embarrassant et vous ne saurez pas vraiment qui vous êtes ou comment vous vous intégrez dans ce monde, mais vous vous en sortirez vivant à l’autre bout, ce sera génial. »
Alerte Rouge est disponible sur Disney+ depuis le 11 mars 2022 et rencontre déjà un vif succès !